Bérénice Baiamonte psycho-praticienne psychologue psychothérapeute psychothérapie Grenoble

Psychologie enfant

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La thérapie de l’enfant

 

 

La thérapie de l'enfant a pour but, dans un premier temps,  d'apporter une stabilisation et une base de sécurité à l'enfant.

 

Je mets en œuvre les différents protocoles de la thérapie ICV (intégration du cycle de la vie), pour cibler les besoins de l'enfant et de sa famille. Je peux être amené à recevoir l'enfant dans des consultations plus classiques, elles se déroulent sous forme de jeux, de dialogues, de lectures, de dessins et d’exercices de relaxation et de respiration. C’est à travers le jeu ou l’art créatif que l’enfant s’exprime le mieux. Mettre en mot ce qu’il ressent est encore trop difficile pour l’enfant, au moins avant onze ans. 

 

J’utilise différents tests projectifs revisités qui ont la vertu d’apporter un espace de sécurité à l’enfant, afin qu’il puisse se libérer de ce qui l’encombre mentalement. Des évaluations seront aussi proposées si besoin, pour déceler certaines particularités. Les exercices  basés sur la relaxation et la respiration sont là pour permettre la détente de l’enfant, ils pourront être réutilisés à la maison.

 

Je tiens à préciser aux parents que tout n’est pas forcément pathologique chez l’enfant. Il peut s’agir de perturbations passagères qui s’apaisent rapidement avec la thérapie. La durée d’une thérapie peut varier d’un enfant à l’autre, elle peut être très brève avec quelques séances, ou plus longue, jusqu’à plusieurs années. Tout dépendra de ce qui se joue pour l’enfant. Vous pouvez consulter différentes problématiques, qui peuvent donner lieu à consultation, dans le dernier paragraphe. Cette liste n’est pas exhaustive, il existe des multitudes de raisons de consulter.

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Déroulement des entretiens

 

 

Lors du premier entretien, je reçois le ou les parents avec l'enfant afin qu'ils puissent m'exposer la situation au mieux.  L'enfant a besoin d'entendre certaines choses en présence du thérapeute, avec qui va s'installer une relation de confiance. Il y a des situations d'urgence, qui méritent une intervention des la première séance.

 

Je pose des questions aux parents pour qu’ils puissent me donner le motif de la demande d'aide, le vécu de l’enfant dès le désir de grossesse, sa conception, sa naissance, sa place au sein de la famille. Je demande si l'enfant avait ou a des difficultés passées et présentes, des traumatismes vécus, s'il a déjà consulté un psychologue. Egalement, où il en est au niveau de son développement et de ses apprentissages à l’école et de sa place vis-à-vis des autres.

 

Enfin, je programmerai les séances suivantes avec des phases d'observation et de psychothérapie et différentes techniques abordées dans le premier paragraphe. Je pourrai aussi, mettre en place un plan de traitement en ICV (Intégration du cycle de la vie), afin de pouvoir réguler émotionnellement l'enfant et apporter un environnement serein.

 

J'ai validé une formation en repérage et orientation des troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant et l'adulte, s'il y a questionnement par rapport à cela, je serrai en capacité d'y répondre et d'orienter vers un neuropsychologue, ou psychologue du développement pour une évaluation. Je suis également sensibilisée au trouble du spectre autistique et pourrai proposer des séances d'habileté sociale et comportementale.

 

Avant le premier entretien il est préférable que vous prépariez votre enfant à la rencontre d’un « Psy ». Cela limitera probablement l’angoisse à l’idée qu’il peut s’en faire. Expliquez lui par exemple avec des mots adaptés et appropriés à son âge, que vous allez rencontrer ensemble une Psychopraticienne, pour parler de ses problèmes, pour essayer de les comprendre et pour lui permettre d’aller mieux. Une sorte de médecin du sentiment et des émotions, avec lequel il va pouvoir jouer et dessiner.

 

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Les problématiques qui peuvent donner lieu à consultation

  • Les souffrances psychiques
  • Les problèmes d’image de soi et de confiance en soi
  • Les troubles dépressifs
  • Un évènement de vie courant ou traumatique : un déménagement, l’arrivée d’un bébé au sein de la famille, les maladies, une hospitalisation, la prévision d’un acte chirurgical, un accident, témoin d’un évènement choquant, la séparation de ses parents, la maladie ou le décès d’un proche, les agressions sexuelles…
  • Les difficultés relationnelles, dans la famille ou avec ses pairs : copains, professeurs etc.
  • Les difficultés éducatives liées à la monoparentalité, aux séparations, à l’adoption, la garde alternée etc...
  • Les difficultés scolaires
  • Les conduites et comportements oppositionnels
  • Les plaintes somatiques répétées : maux de ventre, maux de tête, douleurs dans les jambes, au dos, etc.
  • Les troubles anxieux : les cauchemars répétés, l’angoisse de séparation ou de perte, les peurs et inquiétudes, les terreurs nocturnes ou encore la phobie scolaire. Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les rituels et les manies, etc.
  • Les troubles du sommeil, de l’alimentation, de l’attention et de la propreté, type énurésie, encoprésie.
  • Troubles neurodéveloppementaux: Trouble du spectre de l'autisme, trouble de l'attention et de l'hyperactivité, troubles Dys.

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  • Berenice 1
    Bérénice Baiamonte

    Psychopraticienne

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