Bérénice Baiamonte psycho-praticienne psychologue psychothérapeute psychothérapie Grenoble

Thérapie pour adolescents

La psychothérapie de l'adolescent

Les manifestations de souffrance, qu’elles soient passagères ou bien qu'elles s'installent dans le temps, sont courantes chez l’adolescent. Cette période est ressentie comme un chamboulement au niveau corporel et psychique car il est en proie à de nombreux changements. C'est aussi l'heure de la construction identitaire.

Parfois en crise avec les membres de sa famille et ou avec ses pairs, l'adolescent ne sait plus vers qui se tourner. C'est là que la psychothérapie peut apporter tous ses bénéfices.

 

Contrairement aux idées reçues, l’adolescent n'est pas opposé à consulter en psychologie, faisant souvent preuve d'une ouverture d'esprit car il en fera lui-même la demande.

Quand il va très mal, il refuse parfois d'admettre qu'il a besoin de se faire aider. On peut lui proposer au moins de venir à un premier entretien ce qui pourrait débloquer la situation.

 

J'utilise le dialogue en consultation avec l'adolescent mais aussi l'ICV (Intégration du cycle de la vie), qui permet de pouvoir traiter des symptômes en lien avec des évènements précoces ou récents ou des peurs héréditaires. Comme pour l'enfant, je peux d'abord rencontrer le parent qui fait la demande, seul, puis le second parent s'il le souhaite, afin de cibler librement ce qu'il faut travailler en temps que prise en charge pour l'adolescent. Il arrive parfois qu'un parent se sente réactivé par l'âge de son enfant car il a vécu un évènement traumatique au même âge. Cela se doit d'être aborder afin de trouver des solutions ensemble et débloquer la situation. 

Il arrive parfois que l'adolescent ou les parents ne souhaite pas faire participer les parents, ou les personnes qui s'occupe de lui au quotidien. Dans ce cas ce n'est pas une obligation mais un plus, qui pourrait favoriser un climat relationnel serein plus rapidement.

 

La psychothérapie offre à l'adolescent un cadre sûr et sans jugement dans le respect de son intimité. Rien de ce qui se passera en séance ne sera dévoilé. Pour l'ICV et la construction de la ligne du temps, les parents peuvent devenir de véritables partenaires pour leurs enfants.

 

Les problématiques qui peuvent donner lieu à une consultation

Les souffrances psychiques et les troubles du comportement liés aux difficultés rencontrées :

  • Difficultés scolaire, au niveau des apprentissages ou du comportement.
  • Troubles dépressifs, mal être, burn out, etc.
  • Problèmes de confiance et d’estime de soi
  • Les séparations, divorce parental, ruptures amicales etc.
  • Les psycho-traumatismes : Les deuils, les agressions sexuelles, accidents de la vie, les maladies, une hospitalisation, la prévision d’un acte chirurgical, témoin d’un évènement choquant, la séparation de ses parents, etc.
  • Les addictions.
  • Les troubles de l’alimentation
  • Les difficultés éducatives liées à la monoparentalité, aux séparations, à l’adoption, la garde alternée etc...
  • Les conduites et comportements oppositionnelles
  • Les plaintes somatiques répétées : maux de ventre, maux de tête, douleurs dans les jambes, au dos, etc.
  • Troubles anxieux, troubles obsessionnels compulsifs, manies, etc.
  • Un mal être existentiel face à l’apposition d’un diagnostic, type haut potentiel, troubles Dys, etc.

Des questions?

Pour d’avantage de renseignements , n’hésitez pas à me contacter.

  • Berenice 1
    Bérénice Baiamonte

    Psychopraticienne

Mes coordonnées

Adresse du cabinet:

3 Avenue Rhin et Danube 38100 Grenoble

Contact par téléphone: 06 38 03 43 22

Par mail: contact@psychotherapiegrenoble.fr

Sur rendez-vous selon les horaires de consultation.